Mise au point : le Parti Socialiste, un parti “libéral-libertaire” ?


Un discours – issu notamment de l’extrême droite – a gagné beaucoup d’esprits ces dernières années : le PS serait un parti «libéral libertaire», il aurait troqué une politique sociale pour une politique sociétale.


Cette fameuse expression, “libéralisme-libertaire”, on la retrouve aussi bien au journal de droite Le Point, que sur le site d’extrême droite Fdesouche ou chez Michel Onfray. En d’autres termes, la conversion du PS au capitalisme le plus violent serait compensée par une politique douce et progressiste au niveau des mœurs et des droits. C’est une grave imposture.

Ceux qui opposent social et sociétal opposent donc une politique sociale et économique égalitaire aux droits des femmes, des étrangers, des homosexuel-le-s, ce qui est déjà une erreur… Mais le PS n’est ni social, ni sociétal !

Les socialistes, après avoir mis un an à faire passer le mariage gay – alors que la droite anglaise a fait voter la même mesure en deux semaines, de même que les irlandais pourtant très catholiques – viennent d’humilier les homosexuel-le-s de France à propos du don de sang, avec une mesure infamante et totalement délirante : les gays et lesbiennes pourront donner leur sang s’ils sont abstinent-e-s depuis plus d’un an !

La même semaine, Valls s’est vanté d’enterrer le droit de vote des étrangers – une promesse de campagne – comme il a enterré les restrictions des contrôles au faciès. Sur le plan écologique, entre l’aéroport, le gaz de schiste et le nucléaire, le PS est également sur une ligne de droite dure.

Sur le plan policier enfin, le PS fait désormais pire que Sarkozy, tuant et mutilant des manifestants, faisant passer la loi de renseignement, armant les policiers à outrance… D’un point de vue «sociétal», le PS de 2015 est plus à classer entre Morano et Le Pen que chez les “libertaires”.

De la même manière qu’elle n’est pas “sociale-démocrate”, cette gauche n’est certainement pas “libérale-libertaire”. Elle est l’inverse : conservatrice, sécuritaire et autoritaire sur le plan sociétal et ultra-libérale sur le plan économique.


Sources :

  • Cazeneuve dans Le Point : “Ce ne sont pas les attentats qui m’ont fait gagner le respect de mes hommes, mais bien Sivens.”
Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.