Vous avez peut-être vu passer cette information alarmante ce week-end : des manifestants auraient sauvagement agressé les courageux militaires qui assurent notre sécurité. Un montage aussi mensonger que grossier. Récapitulons.
Samedi 30 janvier 2016 : à Paris comme dans toute la France, des manifestations contre l’état d’urgence sont organisées. Plusieurs milliers de personnes défilent dans la capitale contre l’état d’exception. Soudain, deux hommes viennent provoquer le cortège et faire des saluts nazis. Évidemment, une altercation éclate. Les deux fachos – qui ne portent pas d’uniforme et n’ont aucun signe distinctif sur eux – sont repoussés.
Quelques heures après, les médias nationaux, trop contents de pouvoir salir la mobilisation, titrent sur “deux militaires agressés” par des “manifestants cagoulés”. Un vrai roman. Manque de bol, les antifascistes ont récupéré le téléphone de l’un des provocateurs. On y retrouve des photos du propriétaire – qui s’avère donc être un militaire – faire des saluts nazis. Aucun démenti ni rectificatif ne sera publié par les médias suite à ces révélations …
Cette affaire montre – encore une fois ! – la connivence entre l’extrême droite et les médias, et la propagande systématique menée contre nos luttes. Il y a seulement une semaine, à Calais, un néo-nazi très connu avait été présenté comme un “riverain excédé” par les médias, après avoir sorti une arme contre une manif.
Cela fait deux fois en quelques jours que les grands médias se font complices de l’extrême droite la plus radicale, et agents de la droitisation accélérée de la société. D’où l’intérêt de lire et partager les médias alternatifs.
Sources :
- L’enquête et les photos du militaire nazi sur Paris Lutte Info :
https://paris-luttes.info/le-militaire-agresse-etait-en-4815
- À propos du néo-nazi Calaisien défendu par les médias :
https://contre-attaque.net/2016/01/26/calais-le-riverain-excede-est-un-neo-nazi-arme/