La température monte à Nantes


Le chef du Parti Socialiste, Cambadélis, parle même d’un climat «explosif». Voici la liste des rendez-vous dans les jours qui suivent :


– Après l’annulation de l’université d’été du PS à Nantes et son remplacement par une université d’été des luttes, nos amis brestois organisent eux aussi une manifestation contre une «université de l’engagement» organisée par les socialistes. 600 personnes y sont attendues, Cambadelis, El Khomri, Vallaud-belkacem et Urvoas sont annoncés. Rendez-vous le 24 septembre au matin pour gâcher leur fête. «À l’abordage !» stipule l’appel.

http://brest.mediaslibres.org/spip.php?article532


– Ne riez pas, alors que tous les regards sont tournés vers la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un grand sommet de l’écologie est organisé à Nantes la semaine prochaine : le «climate chance». Il s’agit d’un «sommet mondial des acteurs du climat», sorte de «COP 21» non gouvernementale financée par SUEZ, Bouygues, Veolia, Schneider Electric, Engie, GRDF et autres. 3000 personnalités sont attendues, dont des membre du gouvernement. Un appel à «saboter le Climate Chance» circule. Rendez-vous pour une manifestation lundi 26 septembre, 14 H, Hôtel Dieu !

L’appel complet ici : https://nantes.indymedia.org/articles/35578


– Les membres du gouvernement n’ont plus mis les pieds à Nantes depuis des années. Et c’est pourtant la semaine prochaine que choisit Manuel Valls pour revenir ! Le 27 septembre, le ministre fou, coupable de loi travail en réunion, d’état d’urgence avec récidive et d’aéroport aggravé débarque dans la Cité des Ducs. Officiellement pour un Congrès sur les HLM. En réalité, la coïncidence avec une éventuelle évacuation de la ZAD est troublante. Provocation ? Un comité d’accueil s’impose.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/manuel-valls-meme-pas-peur-de-venir-nantes-4503782


– Nous faisions le point sur les menaces très sérieuses d’une expulsion de la ZAD ici.

Le mouvement anti-aéroport est donc en état d’alerte maximale, et on peut craindre une intervention policière à Notre-Dame-des-Landes dès la semaine prochaine. Reste à savoir si le gouvernement assumera de semer le chaos sur la ZAD exactement au même moment qu’un sommet sur le climat à Nantes.

Et si les hôtels réservés à partir de lundi n’étaient pas destinés à une intervention dans le bocage, mais simplement à loger les conférenciers du «Climate Chance» et le service d’ordre de Valls ?

Quoiqu’il en soit, la maire de Nantes, Johanna Rolland (qu’on embrasse), qui souhaitait une «métropole apaisée» est très en colère.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux