Banquet contre les répressions, dimanche 16 octobre à Nantes

La configuration de la manifestation du 15 septembre à Nantes était exemplaire en terme de maintien de l’ordre. Toutes et tous, nous avons dans la tête les images de cette manif encagée, cerclée par les forces de l’ordre, suivant du regard et du corps les manifestant-e-s médusé-e-s. L’objectif est très clair, empêcher la tenue même de manifestation. A cette répression collective, oppressante, s’ajoutent les répressions individuelles. On pense notamment aux interdictions de manif, délivrées nominalement par arrêté préfectoral, ainsi que le permet l’état d’urgence. Mais aussi, bien entendu, aux arrestations musclées, aux garde-à-vues, aux comparutions immédiates et son lot de peines lourdes, aux nombreuses blessures et mutilations, comme le camarade de sud santé sociaux à Paris le 15 septembre.

S’y ajoute également la répression patronale. Elle s’abat sur les salarié-e-s qui luttent, syndiqué-e-s ou non, et prend la forme de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement,
largement facilité par la loi travail d’ailleurs. Tout ceci avec une bonne dose de harcèlement. On ne peut pas oublier non plus les lycéen-ne-s engagé-e-s qui reçoivent des coups de pression de la part des directions des établissements.

En parallèle, des menaces lourdes pèsent simultanément sur les exilés de Calais et sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. A chaque fois, le gouvernement entend expulser les indésirables, détruire leurs lieux de vie, à l’aide d’opérations policières de grande envergure.

Nous qui faisons partie d’une même lutte, nous nous devons de réagir collectivement à ces attaques de plus en plus fortes et étouffantes.

Afin d’envisager ensemble de quelles façons nous pouvons y répondre, et enrayer la machine à réprimer, retrouvons-nous dans un espace convivial autour d’un repas dimanche 16 octobre, à 19H, à B17 (17 rue Paul Bellamy).

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux