Justice pour Shaoyo Liu

Dimanche 26 mars au soir, la BAC intervient dans un appartement du 19è arrondissement de Paris pour un « différend familial », selon la presse. Les policiers sont en civil, armés. Ils enfoncent la porte. Un agent ouvre le feu. Shaoyo Liu, père de famille chinois de 56 ans tombe mort, après avoir reçu une balle dans le thorax. Le drame se déroule devant sa famille. Le tireur se trouvait à deux mètres de sa cible.

Les filles de Shaoyo Liu sont confinées dans une chambre alors que des renforts arrivent. Le lendemain, la presse relaie la version de la police, et ose évoquer un « assaillant » (sic) muni d’une paire de ciseaux. Les faits matériels sont pourtant clairs. Un homme a été tué à balle réelle dans son propre domicile par trois agent armés et entrainés. Aucun policier n’a été blessé. Le défunt, qui préparait le repas au moment du drame, était muni d’un simple couteau à poisson.

Le lendemain, lundi soir, 200 personnes se rassemblement devant le commissariat du 19e arrondissement pour réclamer justice. Des bougies sont allumée par terre. Les policiers, extrêmement nerveux, chargent sans sommation. Une voiture de police est brisée puis incendié, trois autres véhicules partent en fumée, des barricades sont improvisées. Les affrontements durent une partie de la nuit. 35 personnes sont interpellées. Sans cette émeute, les médias ne parleraient probablement déjà plus de ce nouveau cas de violence policière aujourd’hui.

Ce nouveau drame intervient quelques semaines après le viol de Théo à Aulnay-sous-Bois, et peu après le vote d’un “assouplissement” des conditions de légitime défense par le Parti Socialiste.

Solidarité avec les proches de Shaoyo Liu ! Désarmons la police !


Le témoignage des filles du défunt :
https://www.facebook.com/chinoisenfrance/videos/1874683359476099/

Vidéo des affrontements hier, la police charge avec une violence extrême la communauté chinoise venue réclamer justice devant le commissariat du 19e arrondissement :
https://www.facebook.com/LiesBreaker.fr/videos/1407882102620250/

Paris : 35 arrestations après une manifestation pour un homme tué par la police
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/28/01016-20170328ARTFIG00073-une-manifestation-de-la-communaute-asiatique-degenere-a-paris.php

Un manifestant blessé à la tête par la police. D’autres témoignages font état d’hospitalisations : https://twitter.com/ZhangZhulin/status/846438547196461058

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.