Chasse aux DRH à Paris : du feu et des bleus

Depuis des années, on entend rouspéter à propos de « la collusion entre le monde des affaires et le monde politique ». C’est désormais fini ! À présent, Macron place directement les grands patrons à la tête de ses ministères. À titre d’exemple, Muriel Pénicaud, multi-millionnaire, enrichie grâce aux plans de licenciements drastiques qu’elle a mené à Danone, est désormais ministre du travail chargée de sabrer les droits sociaux. En somme, les entrepreneurs n’influencent plus les lois : ils les écrivent directement.

C’est dans ce cadre que « l’évènement phare de la communauté RH », une grande réunion des DRH les plus influents de France, était organisée ce matin au Bois de Boulogne, à Paris. On y retrouvait entre autres les DRH de Carrefour, McDonalds, Macif, FdJ, La Poste ou encore Air France. Coût d’entrée à cette petite fête très privée ? Pas moins d’un Smic la journée. Le clou du spectacle devait être assuré par Muriel Pénicaud elle-même, auto-proclamée : « DRH de l’entreprise France ». Tout un programme.

C’était sans compter sur quelques centaines de trublions qui ont dès ce matin gâché la fête en organisant « une chasse aux DRH » sur place. La réunion a dû se terrer au fond d’un bois de Boulogne entouré de policiers. Pendant ce temps, des voitures prenaient feu et la police dispersait les perturbateurs à coups de lacrymogènes, donnant au bois une allure de ZAD urbaine. La ministre du travail, quant à elle, décommandait son intervention en urgence.

La préfecture annonce 41 interpellations.


[Photos : Twitter et Lundi AM]

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux