Mouvement social : les résistances continuent


Après le déchaînement des journalistes contre les luttes en cours suite à la manifestation du 1er mai, c’est à présent le black out médiatique. Il s’agit de faire oublier que le pays est secoué par une série de mouvement sociaux déterminés dans de nombreux secteurs. Pourtant, les résistances se poursuivent. Quelques exemples locaux :


  • Le 14 avril, lors de la manifestation de soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, à Nantes, des centaines de CRS se sont déchaînés dans tout le centre-ville, gazant et frappant toutes celles et ceux qui passaient à leur portée. Un exemple parmi d’autres : l’attaque de clients en terrasse du bar Le Y.O.U par des CRS surexcités. Résultat : une terrasse retournée par la police, et des clients très choqués. Le patron de l’établissement, Julien, vient de déposer plainte contre la préfète pour «violences volontaires commises par une personne dépositaire de l’autorité publique». On espère que d’autres enseignes auront le courage de suivre son exemple. C’est un phénomène dont on parle très peu, mais de plus en plus de commerçants nantais sont éprouvés par les dispositifs policiers disproportionnés et violents dans la ville.
    http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-terrasse-gazee-par-des-crs-lors-dune-manif-le-patron-a-depose-plainte-09-05-2018-270708
  • Expulsion de l’université de Nantes imminente ? Alors que la police intervient dans des dizaines d’universités pour mater la contestation étudiante, la fac de Nantes paraît à présent menacée. Le Tribunal Administratif vient d’autoriser l’expulsion du campus occupé. Alors qu’un étudiant a été gravement blessé le 9 mai par la police à Toulouse, lors de l’expulsion de la fac, l’obsession répressive du gouvernement paraît de plus en plus irresponsable. Cherchent-ils à provoquer un drame ? Quoiqu’il en soit, vigilance maximale sur la fac !
    http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-campus-censive-evacuation-autorisee-09-05-2018-270695
Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.