Un membre du collectif “Désarmons-les” arrêté à sa descente de train


Un conférencier enlevé par la police. Les munitions vides, ramassées par terre pour en faire l’inventaire, considérées comme un «port d’arme» !


Vous avez forcément déjà parcouru le site du collectif «Désarmons-les», ou vu une de leurs publications. Ce collectif fait un travail extraordinaire, précis et complet sur les armes de la police et la répression.

C’est notamment à ce collectif qu’on doit le décompte précis et complet des blessé-es du mouvement des Gilets Jaunes. Mais aussi la compréhension de l’arsenal policier. Une compréhension plus que nécessaire, vue l’opacité du maintien de l’ordre et les dégâts gravissimes qu’il engendre. Un de ses membre, Ian B., est aujourd’hui en cellule pour «port d’arme». Un scandale de plus !

Pour justifier cette séquestration hallucinante et infondée, l’État, à travers sa police politique et ses organes de presse, construisent un story telling tout aussi hallucinant sur ce conférencier, évoquant un “fiché S armé de grenades”. Orwellien.


Voici le communiqué du collectif :

«Ce lundi 25 mars en fin d’après-midi, alors qu’il rentrait d’une conférence qu’il dispensait sur le maintien de l’ordre, Ian B, membre du Collectif Désarmons-les a été interpellé à sa sortie du train.

Il a été placé en garde à vue pour port d’arme prohibée, en l’occurrence des munitions vides qui illustraient son exposé et qu’il transportait sur lui.

Il est actuellement détenu dans les locaux du commissariat du 7e arrondissement.

On ne peut s’empêcher de lier cet évènement au travail de fond, de recensement et d’accompagnement des blessé.e.s, qu’accomplit notre collectif depuis plusieurs semaines afin de visibiliser les violences policières inédites que subissent les Gilets Jaunes.

Nous dénonçons cette interpellation aux allures d’enlèvement, qui s’apparente aux agissements d’une police politique, dont les intimidations vont croissantes à l’encontre des acteurs de la contestation sociale. Nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Ian et la restitution de l’intégralité de son matériel de conférence !

Le Collectif Desarmons-les
(vous pouvez nous contacter sur desarmons-les@riseup.net pour toute information)»


Question : des dizaines de collectifs et des milliers de personnes dans toute la France ont déjà ramassé l’une des innombrables munitions envoyées par la police contre la population. Vont-ils tous nous arrêter ?


Source : https://desarmons.net/index.php/2019/03/26/ian-b-membre-du-collectif-desarmons-les-interpelle-a-paris/

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux