Disparition de Steve : les autorités ont menti


«Y’a des mecs qui ont sauté dans la Loire à cause des lacrymos»


« Contrairement à ce qui est affirmé depuis par les autorités, il s’agit bien d’une charge préparée, qui a pour but de disperser le rassemblement festif.

[…]

Des policiers portant casques et boucliers, accompagnés d’un maître-chien, franchissent les rochers. Un fêtard, qui enjambe ces mêmes rochers, reçoit un coup de Taser à l’arrière de la cuisse gauche, alors même qu’il s’éloignait. Une dizaine d’agents en tenue de maintien de l’ordre avancent vers le sound system. […] Ils sont en ligne et progressent ensemble. «Y a de l’eau derrière», «y a la Loire derrière !» leur crient les fêtards à plusieurs reprises. Les policiers n’arrêtent pas leur avancée.

[…]

A plusieurs reprises, des personnes crient «y a des mecs à l’eau», «y a des mecs dans la Loire». La charge a débuté depuis à peine deux minutes. Malgré ces avertissements, de nouvelles lacrymos sont tirées. […] Plusieurs agents donnent des coups de matraque et de pied à des personnes à terre. Une grenade lacrymogène est aussi jetée.

[…]

«Y a des mecs qui ont sauté dans la Loire à cause des lacrymos, s’emporte un fêtard. D’autres lacrymos sont lancées en direction du quai Wilson et de la Loire.

Durant plus de vingt et une minutes, les policiers ont donc utilisé continuellement des grenades lacrymogènes en direction du fleuve. Pourtant, les autorités ont été averties dès le début de la charge du risque encouru, puis du fait que des personnes étaient tombées à l’eau».


Source : https://www.liberation.fr/france/2019/07/12/charge-policiere-a-nantes-la-version-des-autorites-contredite-par-des-videos_1739763


Ajout : La Une du journal du samedi 13 juillet :

Trois semaines après l’attaque sauvage de la fête de la musique par la police à Nantes. Trois semaines après la disparition de Steve, et la publication des vidéos de la charge policière par notre média. Un journal national enquête enfin sur ce scandale d’État.

Libération confirme nos travaux, nouvelles images à l’appui : les autorités ont menti. Mieux vaut tard que jamais.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.