La guerre sociale en quelques chiffres


Quatre chiffres terribles sur la guerre sociale en cours


1200 personnes mortes à cause du travail chaque année en France.

Le travail tue. Chaque année en France, on déplore au moins 500 accidents du travail mortels. L’immense majorité sont des ouvriers, des maçons ou des livreurs. Les personnes décédées lors d’un accident ne sont pas les seules. Il faut y ajouter ceux et celles qui sont emportés par une maladie professionnelle, cancers en premier lieu, ou qui meurent lors d’un accident de trajet lié au travail. Au total, ce sont plus de 1200 décès de travailleuses et de travailleurs par an. Soit plus de 20.000 morts au travail depuis 2000. Pour les 6 premiers mois de l’année 2019, les accidents du travail ont déjà causé 172 décès lors, et 28 mutilations. Une hécatombe silencieuse.

Sources :

13 ans d’écart, entre l’espérance de vie des plus riches et des plus pauvres en France

Les hommes les plus aisés vivent 13 ans de plus que les plus pauvres. «Les hommes les plus aisés, qui gagnent en moyenne 5800 euros par mois, ont une espérance de vie à la naissance de 84,4 ans. Alors que ceux qui vivent en moyenne avec 470 euros par mois ont une espérance de vie à la naissance de 71,7 ans». Ce qui revient à 13 ans d’écart en moyenne, ce qui est considérable. Sans parler de la durée de vie moyenne en bonne santé, beaucoup plus basse cher les plus précaires.

Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/02/06/20002-20180206ARTFIG00267-en-france-les-hommes-les-plus-aises-vivent-13-ans-de-plus-que-les-plus-pauvres.php

257 fois le SMIC : le salaire moyen des PDG du CAC 40

En moyenne, les PDG du CAC 40 gagnent aujourd’hui 257 fois le SMIC. Ce sont les chiffres d’un récent rapport. Pour ses auteurs : «Ces écarts de salaire placent la France parmi les pays les plus inégaux au niveau international».

Source : https://www.bastamag.net/CAC-40-les-dividendes-des-actionnaires-ont-augmente-trois-fois-plus-vite-que

78 milliards de dollars : l’enrichissement de 14 milliardaires français en 2019

«Les 14 milliardaires français parmi les 500 plus riches de la planète se sont enrichis de 78 milliards de dollars – net – au premier semestre 2019». Ces ultra-riches français ont donc amassé des richesses à un rythme beaucoup plus rapide que tous les autres milliardaires des autres pays. Un record, alors même que le mouvement des Gilets Jaunes protestait chaque semaine contre les inégalités.

Source : https://www.marianne.net/economie/78-milliards-en-2019-les-milliardaires-qui-s-enrichissent-le-plus-sont-les-francais


Les grands dirigeants ont pourtant oser appeler le thème du G7 de Biarritz «la lutte contre les inégalités» ! Incroyable mais vrai, les puissants qui sèment la misère et le désespoir vont faire de grands discours sur les injustices.

Car en attendant la planète brûle, les richesse produites n’ont jamais été aussi élevées, les inégalités atteignent des sommets sans précédent : pourquoi on resterait calme ?

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.