Antonin Bernanos ne retourne pas en prison


Le militant vient de purger 6 mois derrière les barreaux sans procès


Nous vous parlions de cette affaire terrifiante il y a deux jours. Un militant, Antonin Bernanos, jeté en prison depuis 6 mois, sans procès, sans preuve, sans moyens de se défendre, sur la simple dénonciation d’un individu néo-nazi connu pour sa violence. Antonin avait subi un cauchemar judiciaire : cellule, isolement, humiliations répétées, droits fondamentaux bafoués… Cette affaire, symbolique, est l’illustration de ce que peut faire l’État français en 2019 contre un jeune opposant politique.

Une audience devait statuer sur son renvoi en prison ce matin. Verdict : Antonin reste en liberté, mais avec un contrôle judiciaire draconien. Il devra pointer deux fois par semaine dans une gendarmerie, remettre son passeport aux autorités, rester en Loire-Atlantique loin de ses proches et verser 3000 euros de caution.

Antonin ne retourne pas en prison après 6 mois d’acharnement politique à son encontre. Tant mieux. Mais cela n’enlève rien au contrôle judiciaire délirant ni à l’affaire qui continue, avec probablement un autre procès à la clef. N’oublions pas que la justice vole au secours de militants néo-nazis pour écraser les mobilisations sociales et antifascistes.

Affaire à suivre !


Photo : Libérons-Les


Notre interview d’Antonin juste avant le procès :

Compte rendu Twitter de l’audience :

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.