« Les policiers se sont acharnés sur un homme à terre, sans raison »
Vendredi, Cédric C. était interpellé par la police à Paris. Lors de son arrestation, le père de famille fait un arrêt cardiaque. Transporté à l’hôpital, il mourra deux jours plus tard, laissant derrière lui 5 enfants.
Les autorités ont prétendu que les policiers s’étaient défendus face à un homme au comportement agressif.
Mediapart révèle des images et des témoignages qui prouvent que la police a menti.
Trois agents le plaquent au sol et se maintiennent sur lui malgré les signes d’épuisement. L’un des policiers a même procédé à une clé d’étranglement.
Selon un témoin, Cédric «n’était pas violent. Il filmait seulement les policiers. […] Puis l’un d’entre eux est passé par derrière et lui a fait une clef avec son bras autour de son cou, il est alors tombé au sol. Et là, ils se sont mis à trois sur lui alors qu’il était sur le ventre. C’était violent et incompréhensible». Un autre déclare : «Je l’ai vu filmer le contrôle qu’il subissait des policiers et j’ai trouvé cela courageux de sa part. C’est pour cela que j’ai commencé à le filmer sans savoir ce qui allait lui arriver. […] C’est choquant parce que les policiers se sont acharnés sur un homme à terre, sans raison», explique-t-il.
Cédric est mort :
• parce que les policiers n’ont pas aimé qu’il sorte son téléphone pour filmer
• parce qu’ils se sont mis à trois sur lui alors qu’il était au sol
• parce qu’il s’est débattu pour respirer
• parce que cette violence est impunie
Article Mediapart complet (réservé aux abonnés)
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.