Blocus réussi à Guist’hau, répression aux Bourdonnières
Les vacances scolaires commencent ce soir, mais les lycéens et lycéennes ne désarment pas. Ce matin, dans le centre-ville, le lycée Guist’hau était totalement bloqué par des barricades particulièrement imposantes contre le nouveau Bac « E3C » imposé par le gouvernement. Les épreuves ont donc été reportées, pour la troisième fois ! Des syndicalistes étaient aussi présents en soutient pour protéger les élèves si jamais le proviseur décidait d’envoyer, encore, la police contre les élèves.
Autre ambiance aux Bourdonnières, au sud de Nantes. Un appel à bloquer le bahut «contre la répression» circulait, suite aux différentes agressions commises par la police contre des lycéens. Encore une fois, la contestation a du subir la répression. Une répression policière, avec une charge et plusieurs arrestations. Au moins un mineur est actuellement en garde à vue. Et une répression administrative, puisqu’un des jeunes engagés nous dit subir des «coups de pression» du proviseur.
Saluons encore une fois le grand courage des lycéens mobilisés, qui entretiennent la flamme des mouvements sociaux en cours.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.