đź“… MOBILISATIONS DU 14 MARS : QUE FAIRE DEMAIN ?

– Éléments de contexte et rappel des rendez-vous. Les appels Gilets Jaunes sont maintenus –

Depuis des semaines, la date du samedi 14 mars est annoncée comme une grande journée de luttes à Paris. Comme un grand moment de rencontre des colères et de reprise de rue massive, alors que le gouvernement vient de faire passer en force sa réforme des retraites par 49-3. Ce second souffle semble très amoindri par la pandémie et les annonces du gouvernement hier soir.

Avec le confinement d’une partie de la population, et une rĂ©vision de la gravitĂ© du virus par les mĂ©decins, plusieurs grands rendez-vous de demain sont annulĂ©s. Les organisateurs de la Marche pour le Climat et ceux de la manif des familles de victimes des violences policières ont dĂ©cidĂ© d’annuler ou de reporter leurs manifestations. Une grande assemblĂ©e contre les violences d’Etat est aussi annulĂ©e.

Il ne reste plus que la mobilisation des Gilets Jaunes, qui voulaient marquer un grand coup ce samedi. Mais plusieurs « figures » du mouvement appellent Ă  annuler les rassemblements. A l’inverse, de nombreux groupes et Gilets Jaunes appellent Ă  prendre la rue toutes et tous ensemble dans une optique de convergence et de front commun. Pour eux, il est hors de question de cĂ©der dans le contexte social actuel.

La situation est complexe, et Macron le sait : si demain, le 14 mars est annulĂ© cĂ´tĂ© Gilets Jaunes, cela serait un coup dur pour le mouvement. De l’autre cĂ´tĂ©, si le 14 mars est une journĂ©e de rĂ©volte Ă  Paris, le pouvoir a dĂ©jĂ  prĂ©vu tout l’argumentaire pour faire passer les manifestants pour des inconscients et des Ă©goĂŻstes.

Nous ne prétendons pas dicter de ligne de conduite. Voici les rendez-vous annoncés :

🔴 La plupart des groupes de Gilets Jaunes annoncent depuis des jours leur intention de converger sur les Champs Élysées dès 10H

đź”´ Le page Facebook “Ultimatum GJ officiel” vient d’annoncer qu’un point de rendez-vous sera donnĂ© demain matin, au dernier moment, pour converger vers les Champs.

đź”´ Les “Gilets Jaunes de l’Ouest de la France” appellent Ă  se retrouver Ă  9H30 Place du TrocadĂ©ro pour l’ultimatum du Grand Ouest Et du Grand Est Ă  Paris !

Restons vigilants ! Forces Ă  toutes et tous, quels que soient vos choix pour demain.