Plan de guerre et annexion en toute impunité
Mercredi 1er Juillet, 18 heures rue de la barrillerie/Cours des 50 otages : appel à rassemblement par la plateforme44 des ONG pour la Palestine et d’autre organisations
Benyamin Netayahu, premier ministre Israélien, a annoncé il y quelques semaines qu’il envisageait un programme d’annexion de la Cisjordanie à partir du 1er juillet. Rien que ça.
La Cisjordanie, c’est un territoire Palestinien occupé et colonisé par Israël depuis 1967. Depuis plus de 50 ans, y poussent allègrement colonies de peuplement, mur de béton et checkpoint avec une omniprésence militaire israélienne répressive et meurtrière. Quotidiennement, des maisons palestiniennes voir des villages entiers sont détruits sur décision israélienne, au profit des colonies. La plupart des villes et villages Palestiniens sont encerclés par des checkpoints, que la puissance occupante peut fermer lorsque bon lui semble. Les colons israéliens, ont eux libre circulation au sein de toute la Cisjordanie et peuvent également se rendre en Israël et à Jérusalem par des routes réservées – ce qui au contraire est soumis à de rares autorisations pour les Palestiniens.
Cette décision d’annexion unilatérale se réalise dans l’indifférence internationale totale et s’inscrit dans la continuité de la politique fasciste d’Israël, alliée aux États-Unis. On rappelle que le 28 janvier 2020, Donald Trump présentait un “plan de paix” pour “régler” le conflit israélo-palestinien : celui-ci (qui n’a évidemment rien d’un plan de paix) prévoirait l’annexion de 60% des territoires palestiniens, englobant les colonies permettant à Israël d’asseoir ses convictions coloniale. Dans ce plan aberrant, chaque petite entité Palestinienne serait alors reliée par… des tunnels pour créer un “État de Palestine”, fragmenté, où seraient parqués les Palestiniens ! Oui, oui. Un “État” restant bien évidemment sous contrôle israélien… Un projet délirant digne du président américain.
Aperçu :
À noter que ce n’est pas la première fois qu’Israël, annexe des territoires, au mépris de tout et de tous : Jérusalem et sa région, ainsi que la totalité du plateau du Golan, ont été annexés en 1981, et ce sans aucune protestation internationale.
Bref. L’annexion des territoires palestiniens a bon vent. Et les pays occidentaux, dont la France, ont toujours laissé la voie libre à la colonisation israélienne, facilitant les manœuvres voir condamnant et criminalisant les appels au boycott d’Israël. Désormais, c’est une annexion assumée qui se prépare, au mépris des vies Palestiniennes.
SOLIDARITÉ AVEC LES PALESTINIEN.NES : Rendez-vous Mercredi 1er Juillet, 18 heures rue de la Barillerie/Cours des 50 otages
A LIRE AUSSI :