Un drapeau esclavagiste dans un commissariat parisien

Un drapeau confédéré, symbole raciste, a été affiché à la fenêtre d’une caserne de policiers à Paris. Un habitant du 17e arrondissement de Paris a transmis à la rédaction du média «France 24» des photos prises depuis sa fenêtre : on y voit un drapeau confédéré accroché à la fenêtre d’une caserne de police voisine.

Le drapeau confédéré est composé d’un fond rouge, d’une croix bleue en diagonale et de 13 petites étoiles blanches. Elles représentent les États du Sud des États-Unis, esclavagistes, qui, pendant la Guerre de Sécession, affrontaient les États du Nord. Ce drapeau est depuis utilisé par l’extrême droite raciste occidentale, notamment par le Klu Klux Klan aux États-Unis, et par les groupes néo-nazis en Europe.

Sa présence dans un commissariat n’a rien d’anodin. En 2014 et 2019, des photos et vidéos avaient déjà montré la présence du drapeau confédéré dans différents locaux de la police française. Le symbole sudiste américain était ainsi visible lors d’une visite du ministre de l’Intérieur Benard Cazeneuve dans un commissariat du 14e arrondissement de Paris.

À l’époque, la hiérarchie avait relativisé les faits. Un syndicaliste policier avait reconnu : «Ça égaye leur quotidien difficile et ça permet de recouvrir les murs d’un commissariat en très mauvais état. Il ne faut pas voir le mal partout !»

Ces symboles démontrent, une nouvelle fois, l’imprégnation inquiétante de la culture d’extrême droite au sein de la police française.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.