Le gouvernement crée des site spéciaux qui court-circuitent les procédures environnementales pour implanter des projets industriels plus rapidement. Un des gros projets est à côté de Nantes.
Le 20 janvier dernier au Château de Versailles, le président Macron accueillait lors du sommet «Choose France» 200 grandes fortunes industrielles, dont les PDG de Total, Coca-Cola, Netflix ou encore General Electric. Le projet est simple : les inviter à participer à la «reconquête industrielle» des territoires français en leur offrant 12 sites dits «clés en main». En clair, offrir un «prêt-à-construire» au nom de l’attractivité et de la compétitivité. L’idée est de court-circuiter les procédures environnementales pour permettre aux industriels d’implanter leurs projets rapidement et à moindre coût. Notre environnement est encore une fois bradé aux patrons.
Le nombre définitif de sites et leurs localisations ont été révélés récemment, en juillet. Près de 80 sites industriels «clef en main» sont créés sur le territoire, quasiment un par département. 13 rien que dans l’Ouest de la France ! Parmi ces projets, la destruction imminente de la zone sauvage du Carnet, à l’ouest de Nantes, est un des aménagements vitrine.
Les entreprises pourront bénéficier d’un permis de construire en trois mois et d’une autorisation environnementale en neuf mois sur l’ensemble des 78 sites. C’est-à-dire, une réduction soit par deux soit par quatre du temps normal d’instruction en France. 1,36 milliards d’euros d’argent public sont débloqués pour ce programme «Territoires d’industrie». Une mesure prévoir de «recruter 1000 volontaires» : les entreprises recevront une aide publique de 4.000 € pour le recrutement d’un jeune diplômé volontaire «dans un territoire d’industrie». Bref, tout est scandaleux dans ce projet passé inaperçu.
La liste des projets en Bretagne et Pays-de-la-Loire :
BRETAGNE
- Pôle d’excellence industrielle Rennes La Janais (déjà annoncé en janvier)
- Pôle industriel Pégase
- Atalante Saint-Malo
- ZAE Lavallot Lots 6 I-H-G
PAYS-DE-LA-LOIRE
- Zone industrialo-portuaire du Carnet (déjà annoncé en janvier)
- Parc d’activités des Marches de Bretagne
- Espace Vie Atlantique
- Parc d’activités des Sables d’Olonne Sud
La liste pour toute la France ici
Une tribune parue en janvier appelait à des luttes coordonnées sur le territoire pour empêcher ce massacre environnemental.