«Honneur et fidélité» : «une junte militaire sud américaine»
La vidéo que vous regardez n’est pas un sketch de Groland ou une comédie sur la seconde guerre mondiale. Non, c’est la cérémonie tout à fait réelle d’adieu du patron des CRS. Philippe Klayman était à la tête des CRS depuis 2012, il est remplacé par sa numéro 2, Pascale Dubois.
Klayman est réputé pour être un dur. Il a militarisé à outrance les compagnies, en les armant massivement, en faisant du maintien de l’ordre très violent et en créant dans chaque unité des «sections de protection et d’intervention» anti-terroristes lourdement armées.
Durant cette cérémonie, Philippe Klayman multiplie les saluts bras tendus vers la droite, et déclare «servez avec honneur et fidélité», la devise des SS. Il est ensuite applaudi et défile entre des rangs de CRS et va récupérer un fusil d’où pendouille un drapeau avec un logo CRS.
Même au gouvernement, cette petite démonstration inquiète. Un haut responsable policier a déclaré au Canard Enchaîné que cela ressemblait à «une junte militaire sud américaine». Mais on reste en France, et la cérémonie reste assez grotesque, jusqu’au CRS qui perd son béret en fin de vidéo.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.