Le Saint-Sauveur est un bar parisien, situé dans le quartier de Ménilmontant. Depuis 15 ans, cet établissement affiche clairement ses engagements contre l’extrême droite, le racisme et les oppressions. Il a déjà eu à subir une fermeture administrative sur décision du préfet de Paris.

Le 13 août, «trois policiers de la BAC du 20ème arrondissement de Paris se sont présentés au Saint Sauveur et ont demandé à voir le responsable. Ils venaient faire signer un procès-verbal de notification. […] Le commissaire veut nous achever en nous fermant deux semaines…» raconte le gérant.
Une deuxième fermeture administrative, après le confinement, signifierait la mort de l’établissement. Elle revient à asphyxier financièrement un bar déjà en difficulté. Mais quels sont les arguments des autorités pour justifier une telle mesure ? Accrochez-vous bien : le préfet reproche au bar d’avoir été attaqué par des néo-nazis. Oui, le Saint-Sauveur est sanctionné pour avoir été agressé ! «La préfecture lui reproche l’incursion violence de militants d’extrême droite» écrit le journal Le Parisien.
Le gérant raconte : «Nous avons été victime d’une attaque en règle par un groupuscule d’une vingtaine de tarés néo-nazi le 4 juin dernier, jour de la réouverture officielle et veille du septième anniversaire de la mort de Clément [Méric]». Cette attaque a d’ailleurs été revendiquée publiquement par un groupe néo-nazi parfaitement identifié et dont les membres sont connus des autorités.
Pourtant, les nostalgique du Reich n’ont par été arrêtés et c’est le bar antifasciste qui subit la répression. Une inversion accablante. Selon ses termes, la préfecture dénonce pudiquement une «rixe dans et aux abords de l’établissement».
Non seulement le préfet de Paris affiche ainsi sa complicité avec l’extrême droite violente, mais cette opération est préoccupante au-delà d’un cas particulier. Cela signifie qu’à l’avenir, il suffira pour des néo-nazis d’aller attaquer un lieu militant pour obtenir sa fermeture par les autorités au nom de prétendues «rixes». Cela rappelle d’autres attaques de bars ayant eu lieu à Nantes…
L’extrême droite et le pouvoir mains dans la main contre les rare espaces de résistance
Pour suivre l’actualité du bar : Saint Sauveur
Pour soutenir financièrement : https://www.lepotcommun.fr/pot/3fhh5b1t?fbclid=IwAR2PMbGzcfJnLs6-_mKQi_cOlbsdDYafLJonItC4UtKgINbPsQ9B3ws8AJY
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.