Lors de la semaine qui vient de s’écouler, les plus grandes fortunes mondiales se sont envolées vers des sommets de richesse encore inégalés. Pour plusieurs milliardaires, ce fut l’une des semaines les plus lucratives de l’histoire. Au total, les 500 personnes les plus riches au monde ont gagné 209 milliards de dollars en plus, soit 175,5 milliards d’euros, depuis vendredi dernier.
En tête, le patrimoine de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a dépassé les 200 milliards de dollars. Jeff Bezos est officiellement devenue la personne la plus riche de l’histoire moderne, et sans doute de l’histoire de l’humanité depuis hier.
La fortune d’Elon Musk, fondateur de l’entreprise de véhicules autonomes, constructeur de flottes de satellites et autres projets délirants a bondi jusqu’à 100 milliards de dollars, notamment grâce au cours de l’action de Tesla, et à une valorisation accrue de SpaceX. Il rejoint ainsi le club restreint des hommes d’affaires dont la fortune compte douze chiffres: avec lui, Mark Zuckerberg, Bill Gates et Jeff Bezos. À eux quatre, ils totalisent 540 milliards de dollars.
La pandémie fait exploser les écarts de richesses. Depuis le début de la crise sanitaire, la croissance a fortement chuté, les entreprises ont supprimé des millions d’emplois. Simultanément, les 500 personnes les plus riches du monde ont enregistré une augmentation de 15% de leur fortune: 871 milliards de dollars au total (731,5 milliards d’euros).
La crise en cours est un révélateur de la guerre sociale au sein d’un système capitaliste en phase terminale, sur fond de cataclysme écologique.
Source : https://www.slate.fr/story/194522/grosses-fortunes-mondiales-records-richesse-battu-cette-semaine