Carnage au Carnet : appel à soutien !


Besoin de renfort urgent pour protéger l’estuaire de la Loire


Les travaux de destruction des rives de la Loire ont déjà commencé discrètement. Les bulldozers avaient démarré en secret les travaux d’enlèvement des buissons de baccharis avant même que la résistance ne s’installe au Carnet. Ce carnage vient d’être repéré sur la partie Est de la zone : les plantes ont été enlevées sur plusieurs centaines de mètres en bord de Loire, arrachant plus de 30cm de terre au passage. La faune et la flore protégée ont été ravagées !

Une ZAD est née

C’est la présence des militant.e.s de la toute nouvelle ZAD du Carnet depuis dimanche qui empêche la poursuite des travaux. Depuis la manifestation et l’installation de barricades et de protections autour du site, rien n’a été arraché de plus. La résistance sur place est bien la seule solution pour empêcher les travaux et le carnage au Carnet. Les personnes présentes demandent du renfort.

Un Bulldozer avec GPS et un tombereau sont attendus d’un jour à l’autre pour procéder au terrassement de certaines zones du site naturel du Carnet. Ces travaux déterminants pour la suite du projet de zone industrielle)

La Région appelle à la répression

Christelle Morançais, la présidente très à droite de la Région, qui porte le projet de «grand port» sur la Loire, réclame déjà dans la presse de la «fermeté» et l’expulsion de la ZAD. Elle exige la poursuite des travaux au plus vite, et proclame qu’elle ne laissera pas le Carnet devenir une «zone de non droit». Le «non droit» est du côté des élus qui saccage l’environnement en vitesse et en cachette pour passer en force.

Soutien

Pour rejoindre la résistance, rendez-vous sur place, au Carnet, dès 6h tous les matins et tous les jours à la Péhinière à Saint-Viaud. Les personnes présentes ont aussi besoin de renfort matériel : nourriture et produits de première nécessité.

Retrouvez la liste des besoins sur ces pages : Collectif Stop Carnet et Zad du Carnet

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux