Armée : quand les entraînements militaires provoquent des incendies dévastateurs


Armes de destruction massive de l’environnement


Le 4 septembre dernier, 450 hectares partaient en fumée dans le camp militaire de Captieux, en Gironde. L’incendie a pris dans un camp situé dans la forêt des Landes de Gascogne. Plus de 500 terrains de football de zone naturelle réduits en cendre. Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée. Ce terrain sert de lieu d’exercice au tir pour des appareils de l’armée de l’air. Le feu a pris après un tir de munitions.

Sur ce même camp, des incendies avaient déjà eu lieu à cause des activités militaires : en mars 2017, 1300 hectares de végétation avaient été détruits dans l’enceinte du camp et encore 500 hectares en juillet de la même année ! Ce dernier incendie avait été déclenché par un tir de missile air-sol selon l’armée. Une équipe de pompiers est basée 24 heures sur 24 sur le site au cas où. En 2014, un feu au même endroit avait dévasté 750 hectares. C’est donc monnaie courante.

Hier, 7 septembre 2020, un incendie s’est déclenché sur une zone de tir du camp militaire dans la Marne, près de Paris. Le feu a détruit 3 hectares de végétation près de Saint-Ouen-Domprot. En 2003, un sinistre de plus grande envergure avait eu lieu sur ce camp : 400 hectares détruits.

La destruction de la nature pour des exercices militaires n’est pas une spécialité française. L’île italienne de Sardaigne abrite de grandes bases militaires en Méditerranée. En 2014, un incendie au cours d’un essai d’aviation militaire sur la côte ouest de la Sardaigne a détruit 35 hectares de maquis, et fait éclater la colère des habitants qui se sont mobilisés contre la présence militaire sur l’île.

Non contentes de semer la mort lors des guerres, de dépenser des fortunes pour s’entraîner à tirer des explosifs, les armées saccagent une nature déjà en péril. Le militarisme, que le gouvernement en place ne cesse de promouvoir, est une menace pour la vie humaine et l’écosystème. Et si les grandes mobilisations contre les camps militaires se réveillaient ?


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/incendie-au-camp-…

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.