«Ils tuent, ils blessent, à bas les CRS !»
«ils tirent au LBD, à bas les condés !»

Chaque semaine, la justice française tente de battre ses propres records d’ignominie. Record battu à Nice : il y a deux jours, des magistrats ont distribué de lourdes amendes et de la prison avec sursis pour… des slogans. Pas très Charlie. Précisons que ces peines ont été distribuées pour faire plaisir au syndicat policier d’extrême droite Alliance.
L’affaire remonte à mai 2019. Une manifestation était organisée à Nice pour la défense de la fonction publique. Des slogans contre les violences policières très classiques sont chantés : «Ils tuent, ils blessent, à bas les CRS !», «Ils tirent au LBD, à bas les condés !».
Le syndicat Alliance porte plainte. Deux étudiants, un professeur syndicaliste et une autre manifestante sont arrêtés brutalement et convoqués en justice. Ils sont poursuivis pour «outrage». Nice est pourtant la ville où une retraitée, Geneviève Legay, a frôlé la mort lors d’une charge policière très violente. Sans aucune suite pour le moment. Ces slogans paraissent donc bien le minimum face à tant d’injustice.
Parmi les prévenus, un professeur d’histoire était aussi poursuivi pour «rébellion». Lors de son arrestation, il avait été étranglé et écrasé au sol par des agents. Il avait déposé plainte suite à ces violences. Les policiers ont aussi porté plainte pour «rébellion», comme c’est devenu habituel dans le régime de l’inversion permanente dans lequel nous vivons.
Les peines vont de 2 à 6 mois de sursis et 7000 euros de «dommages et intérêt» pour les policiers. Et en cas de récidive de slogans ? Au cachot ? La terreur d’État qui règne dans les rues à coups de grenades et de LBD se poursuit dans le décor feutré de tribunaux. La police est intouchable, même par des mots.
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/…/nice-prison-sursi…
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.