Tout brûle déjà : incendies sans précédent aux États-Unis


«Les conditions sont si sèches, si chaudes, si venteuses, parce que le climat a changé»


Blade Runner ? Ambiance apocalyptique dans la ville de San Francisco, sur la côte ouest des USA. De jour comme de nuit, la ville est noyée dans un brouillard orange qui fait penser a un film de science-fiction.

Cette brume n’est qu’une des conséquences des incendies sans précédent sur toute la côte Ouest des USA. Les foyers s’étendent de la frontière avec le Canada jusqu’à la frontière mexicaine. Les flammes sont attisées par des chaleurs élevées, parfois plus de 50°, et des vents importants.

Chaque année, les incendies battent de nouveaux records par leur ampleur, mais en 2020, ils dépassent toutes les prévisions. Dans l’État de Washington, au Nord Ouest des USA, le gouverneur déclare : «Nous vivons dans un nouveau monde, ce n’est plus le Washington d’avant. Les conditions sont si sèches, si chaudes, si venteuses, parce que le climat a changé».

Des centaines de milliers d’hectares ont été dévastés, plusieurs petites villes ont été la proie des flammes, et des morts sont à déplorer. La fumée des incendies est visible depuis l’espace.

Nos espaces de vies, la nature qui nous entoure sont menacés de péril imminent. Nous courrons collectivement au désastre. Mais les gouvernements du monde verrouillent la répression, font des cadeaux aux plus riches, et stigmatisent les étrangers.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux