« Peut être que je ne pourrai pas être candidat. Peut être que je devrai faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je puisse être candidat. »
« La France tient par ses policiers et ses gendarmes »
Ces deux déclarations très inquiétantes sont faites par le Président Emmanuel Macron, à quelques jours d’écart. La première lors d’une interview au média Brut, le 5 décembre, la seconde, dans une lettre adressée aux forces de l’ordre, le 8 décembre.
Quelles sont les « choses dures » que Macron annonce pour sa dernière année de mandat ? Que peut-il faire de plus violent ? Il a saccagé les services publics, l’environnement, les droits sociaux, les libertés fondamentales, arrêté des milliers d’opposants, blessé des milliers d’autres, donné les pleins pouvoirs à la police et amené le pays au bord de la dictature.
Qu’est-ce qui pourrait advenir, pour que Macron « ne puisse pas être candidat » ? Quels sont les « circonstances » prévues par le gouvernement ? Quels sont les scénarios imaginés par les psychopathes au pouvoir ? Une guerre civile ? Une offensive encore plus terrible contre les plus pauvres et les plus stigmatisés ? Un Régime d’exception ?
Restons vigilants, et renforçons plus que jamais les contre-pouvoirs.