Samedi 13 février, sur la commune de Corcoué-sur-Logne, au sud de la Loire-Atlantique, près de 1000 personnes de tous les ages ont défilé contre un projet d’usine de méthanisation géante à proximité de chez eux. Concrètement, une cuve remplie de bouses de vaches et de céréales qui incube pour produire du méthane, un gaz à effet de serre puissant. Un projet reposant sur l’agriculture intensive, détruisant des surfaces naturelles et présentant un fort risque de pollution, notamment d’empoisonnement des nappes phréatiques.
La mobilisation est donc ascendante et soutenue par des paysans venus et tracteurs et des élus locaux. Dans le département, les projets absurdes et destructeurs sont nombreux, du port industriel dans l’estuaire à la plateforme Amazon géante, jusqu’à cette usine à gaz. Mais sur ce territoire, les résistances sont au moins aussi nombreuses et déterminés, et la population a déjà réussi à faire annuler pas moins de deux centrales nucléaires et un aéroport. Affaire à suivre !
Omages : Olivier Lanrivain, David Weichert, actu.fr
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.