Covid : le ministère de la santé offre 11 millions d’euros à des cabinets privés pour des études


Argent magique


Mc Kinsey : tout le monde connaît désormais le nom de ce cabinet privé américain à qui l’État français paie des fortunes pour obtenir des «conseils» sur la «stratégie sanitaire». Une entreprise privée au pouvoir dans la gestion de la crise Covid, aberrant. Mais ce n’est pas la seule. Une députée a obtenu un compte rendu des dépenses du Ministère de la Santé auprès de cabinets privés : pas moins de 28 commandes passées à 7 cabinets pour 11,35 millions d’euros minimum.

Il y a donc McKinsey, mais aussi Citwell, Accenture, CGI entreprise, et bien d’autres ! C’est le cabinet McKinsey qui se taille la part du lion avec un total d’environ quatre millions d’euros de contrats passés. Par exemple, l’un d’entre eux porte sur «l’accompagnement dans la stratégie cible visant à doter l’ensemble du territoire français des doses de vaccins» et s’élève à lui seul à 3,2 millions d’euros !

L’État français privatisé jusqu’à son sommet. Le ministère de la Santé qui distribue des millions à des multinationales mais qui ferme des lits. Une hybridation entre Régime autoritaire et entrepreneuriat tout puissant. Quitte à distribuer des sommes folles à des consultants privés, et puisque ce gouvernement est déjà néolibéral et autoritaire, autant virer tout de suite les ministres et le président, cela fera des économies.


Une source : https://www.publicsenat.fr/article/politique/mckinsey-citwell-accenture-ce-que-l-on-sait-des-commandes-passees-par-le

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux