CATALOGNE : DEUX SEMAINES DE RÉVOLTE
Un rappeur catalan de 32 ans, Pablo Hasél, a été condamné à neuf mois de prison ferme, suite à plusieurs tweets et textes dénonçant le roi Juan Carlos 1er impliqué dans des scandales ou les violences policières, notamment à l’encontre les migrants et des manifestants. Une «apologie du terrorisme» et une «insulte contre la Couronne» selon la justice espagnole.
Des manifestations massives et des affrontements ont lieu presque tous les soirs à Barcelone et dans de nombreuses villes, depuis quasiment deux semaines maintenant. Dans les cortèges, les slogans exigent la liberté pour Hasél, mais ils dénoncent aussi la situation sociale de plus en plus catastrophique pour les travailleurs et travailleuses, la jeunesse et les secteurs populaires.
La révolte est montée d’un cran ces derniers jours, avec des banques et des camions de police visés par des cocktails molotov.
GRÈCE : SOUTIEN À UN MILITANT EN GRÈVE DE LA FAIM
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues d’Athènes lundi 1er mars en soutien à Dimitris Koufontinas, un ancien membre du groupe d’extrême gauche grec «17 novembre». Ce prisonnier est en grève de la faim en prison depuis plus de 50 jours et est désormais en train de mourir derrière les barreaux, puisque les autorités le laissent dans un état critique proche du coma.
Le gouvernement ne veut toujours rien savoir. Prétendument garante de la constitution et des droits fondamentaux, la présidente ne répond plus, malgré les dizaines de milliers de messages et de signatures qui lui ont été adressés.
De nombreuses attaques ont eu lieu un peu partout en Grèce, contre des symboles du pouvoir. Patrouilles de police en flammes et manifestations massives, comme en Catalogne.