3 jours de grève reconductible pour les secteurs social et médico-social
Les salariés du secteur social et médico-social ont déclaré un préavis de grève pour demain 8 avril, reconductible. Ces professionnel.les travaillent quotidiennement auprès des personnes vulnérables, âgées, dépendantes, en situation de handicap ou en situation de très grande précarité. Ils et elles sont indispensables à l’accompagnement de millions d’adultes et d’enfants, et leurs proches.
Les raisons de la colère sont multiples : des conditions de travail dégradées et un manque criant de moyens qui ne permettent pas une prise en charge appropriée des personnes les plus fragilisées, une rémunération qui ne cesse de diminuer au regard du coût de la vie, un mépris constant du pouvoir, un secteur livré à la concurrence… Tout comme dans le domaine hospitalier, le domaine social et médico-social est l’objet d’une marchandisation qui déshumanise les personnes. L’objectif est de «réduire les dépenses publiques», d’en faire un secteur «attractif» voire lucratif. Le SEGUR de la santé a laissé complètement de côté ces professions. Il a permis d’injecter des fonds pour les cliniques privés et les EHPADs privés, ce qui bénéficie aux actionnaires de ces groupes mais guère au personnel, qui a pourtant bien besoin de renforts.
Rien n’a donc changé depuis un an. En mars de cette année, un éducateur s’est suicidé sur son lieu de travail à Strasbourg. Macron a utilisé les soignant.e.s pendant le premier confinement en leur tressant des couronnes, mais il continue de mépriser royalement les travailleurs et travailleuses des secteurs sanitaires, social et médico-social, qui multiplient les dépressions et les burn-out.
Ces 3 journées de mobilisation doivent rendre visible ce combat.
Demain, jeudi 8 avril, à Nantes, rendez-vous à 13h à l’Agora de Graslin, où seront présent.e.s les ASH et salarié.e.s du médico-social en grève !