Quel autre pays suit la dérive autoritaire de la Turquie ?


France/Turquie : même combat contre les libertés ?


La presse s’alarme des mesures liberticides prises en Turquie, une presse toujours prompte à critiquer les atteintes aux droits de l’Homme dans des pays politiquement éloignés mais peu enclins aux critiques sur les mesures sécuritaires françaises. Ainsi, une nouvelle loi turque permettrait… d’anonymiser la police !

Haro sur les Turques, crient les médias. Selon RFI, la mesure viserait à empêcher de filmer la police pendant les manifestations, faisant craindre une hausse des violences policières en toute impunité…

On peut souligner une réaction habituelle lorsque les pays du tiers monde sont divergents des positions occidentales, et plutôt souhaitables sur ce type d’actualité mortifère. Mais c’est curieux comment la nouvelle fait singulièrement penser… à l’actualité française. Les médias pourtant n’en font pas écho.

Oui, la loi sécurité globale, adoptée le 15 avril dernier dans l’indifférence générale permet déjà, en France, de garantir l’anonymat policer. En France, les violences policiers sont exponentielles et impunies. En France, l’IGPN est un écran de fumée servant la cause sécuritaire et protégeant les pires raclures des forces de l’ordre. Darmanin et le gouvernement Macron abattent tour à tour leurs cartes donnant toujours plus de pouvoir à la police, qui protège le pouvoir en place.

En Turquie le régime d’Erdogan est au pouvoir depuis 2003 pour instaurer sa répression cruelle contre les kurdes et développer son gouvernement fasciste. La police est l’outil milicien du régime, permettant de réprimer le moindre mouvement contestataire.

Similitudes infectes.


Contre tout les fascismes et contre l’État policier : résistance !


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.