Mobilisation lycéenne lundi 10 mai, 15h Place Bouffay


Les lycéen.nes refusent de passer leurs épreuves dans des conditions absurdes


Depuis plus d’un an, les fermetures des écoles, collèges et lycées sont régulières. L’université n’a rouvert ses portes que quelques semaines à la rentrée.
L’école à la maison a considérablement renforcé les inégalités entre élèves. En effet, tout le monde ne dispose pas d’un ordinateur personnel chez soi, ni d’un environnement calme et serein pour travailler seul.e. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas demander à ses parents de l’aide pour ses cours, si toutefois les parents sont à la maison. Sans oublier les bugs monstres des logiciels de
l’éducation nationale.

Le pouvoir profite de cette période pour écrémer l’école, et ne garder que les bons élèves, l’élite, celle qui a tous les atouts pour faire une scolarité parfaite. D’autant plus que le nouveau bac Blanquer fait la part belle au savoir-être et minimise le travail réalisé, et que les élèves sortant d’écoles privées sont favorisé.es sur Parcoursup (avec un tampon “100% de cours en présentiel”).

Passer des épreuves dans ces conditions est intolérable, que ce soit le BAC ou le BTS. Les
conditions d’apprentissage dans l’éducation nationale sont absolument catastrophiques, mais Blanquer demande quand même aux enseignant.es de faire les keufs et de contrôler les élèves, de les juger et de les sanctionner. Ce qu’une partie refuse heureusement.

Conscient.es de leur avenir plutôt sombre mais aussi de la force que représente la jeunesse, les lycéen.nes appellent à une mobilisation nationale pour un BAC juste et équitable, et exigent la même chose pour les BTS. Soutenons-les.


L’appel de l’UNL : https://www.instagram.com/p/COdWBMjBXOG/?igshid=f0fgd7bjkbtn

L’appel inter-lycées de Nantes : https://www.instagram.com/p/COgMylFj4nw/…

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux