Italie – Palestine : solidarité internationale


À Livourne les dockers refusent l’embarquement à un navire contenant des engins explosifs et des armes à destination d’Israël


Vendredi 14 Mai, les associations – The Weapons Watch et l’Observatoire sur les armes dans les ports européens et méditerranéens- alertaient sur la présence d’un bateau ayant transité par Marseille, puis Gênes, et chargé d’explosifs et d’armes en direction de Livourne.

Le navire transporterait à son bord des “Projectiles à haute précision” ayant pour destination finale les ports israéliens de Haïfa et Ashdod. Des véhicules blindés auraient été aperçus sur les quais prêts à être embarquer.

Le porte-conteneurs nommé “Asiatic Island” se serait arrêté dans le terminal où sont entreposées les matières et marchandises dangereuses. Ce bateau est connu pour assurer régulièrement le service d’une société d’État israélienne de transport maritime qui passe régulièrement par le port de Gênes.

En réaction, dans un communiqué, les syndicats et le collectif autonome des travailleurs portuaires appellent au blocage du navire et à un débrayage ce samedi dans le port de Livourne : “en solidarité avec la population palestinienne et pour demander l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza, ainsi que l’arrêt de “l’expropriation” des maisons palestiniennes qui vivent sous occupation militaire depuis des années”.

Ce n’est pas la première fois que les travailleurs de zones portuaires européennes s’organisent pour bloquer un transport maritime d’armement. Ces pratiques de lutte renouent plus largement avec la tradition des mouvements anti-guerres. Au printemps-été 2019, les dockers havrais, marseillais et génois avaient bloqué tour à tour des bateaux remplis de diverses armes à destination de l’Arabie-Saoudite. Ces exportations d’armes – françaises notamment- étaient destinées au massacre des populations civils au Yémen.

Ce blocage a un double objectif. S’opposer à la fois à l’usage de ces engins de mort à l’encontre des populations palestiniennes mais aussi au complexe militaro-industriel européen qui fournit en matériels et en armes de nombreux régimes répressifs à travers le monde.


Contre l’internationale de la répression, face aux forces d’occupations et l’ordre colonial israélien, solidarité internationale avec le peuple palestinien en lutte !


L’article complet de Révolution Permanente


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.