#RendsLargent : Marine Le Pen au cœur d’un vaste système de vol d’argent public
Quand on fustige les «chômeurs-fraudeurs» et qu’on réclame à grands cris de pouvoir surveiller étroitement les demandeurs et demandeuses d’emploi ainsi que les bénéficiaires du RSA pour vérifier s’ils ne fraudent pas, on a plutôt intérêt à être clean soi-même. Pas comme Fillon par exemple. Et pas comme Marine Le Pen non plus. Après 5 ans d’enquête, la police financière a mis en lumière une fraude organisée du RN, qui a détourné des fonds européens à son profit. Pour rester dans la plus belle tradition de la fraude des élu.e.s, le système mis en place repose sur des emplois fictifs de collaborateurs des parlementaires européens RN.
Au Parlement européen, des fonds de l’UE sont alloués à chaque élu, et doivent être utilisés dans un cadre strict, – par exemple, il n’y a pas le droit de s’empiffrer de homard et de champagne avec ces crédits –, et dans un temps donné. Des crédits sont notamment prévus pour que chaque député recrute des collaborateurs. Au sein du RN, la gestion de cet argent a été centralisée, et Marine Le Pen choisissait personnellement ces collaborateurs utilisés directement au service du parti. En d’autres termes, les fonds publics de l’Europe détournés au profit du RN. Pour justifier l’utilisation des crédits, des contrats bidons, parfois de 24h, ont été signés avec des « collaborateurs », qui n’ont jamais exercé ces fonctions.
Ironie de l’affaire : certaines preuves ont été trouvées grâce au bornage téléphonique ou aux lecteur de badge au siège du RN. L’extrême droite qui réclame en permanence plus de sécurité et de surveillance piégée par ses propres méthodes. Certains membres du RN ont aussi parlé aux autorités, notamment pour confirmer que Marine Le Pen était bien au centre de cette affaire, après s’être engueulé avec elle. Le procès promet d’être animé. Espérons un pugilat.
Jusqu’en 2020, Marine Le Pen touchait 5000€ de salaire de son parti + 5700 de salaire de députée du Pas-de-Calais + 5400 d’indemnité représentative de frais de mandat + 2300 de conseillère régionale des Hauts-de-France. La haine, ça rapporte. Mais ça devient compliqué de se prétendre proche du peuple quand on gagne 18 400€ par mois en tant que professionnelle de la politique.
La fortune du clan Le Pen est d’ailleurs considérable. En 1976, Jean-Marie Le Pen hérite d’une fortune de plus de 30 millions de francs, d’un homme qu’il a rencontré quelques années auparavant. Il récupère également un immense manoir à Saint Cloud. La maison familiale de la Trinité en Bretagne, évaluée à 1 million de francs, est aussi entrée dans le « clan ». Jean-Marie Le Pen détiendrait aussi un compte en Suisse, et des lingots d’or ont été trouvés chez lui au cours d’une perquisition. Ce dernier payait évidemment l’ISF.
Bref, des gens très proches du peuple et soucieux de leurs préoccupations. Tellement proche du petit peuple que 17 dirigeants du RN pourraient être mis en examen pour détournement de fonds publics et/ou recel. Marine Le Pen l’est déjà, elle. Pour détournement de 6,8 millions d’euros. 6,8 millions. Ce qu’un.e smicard.e ne peut même pas imaginer. L’extrême droite est l’arme du système, elle monte les pauvres les uns contre les autres au service du patronat et de l’État autoritaire.