Nantes : un collectif de serveurs et serveuses appelle à la grève des contrôles de Pass Sanitaire


Un communiqué que nous relayons ici :


«Grève des contrôles, retrait du Pass-sanitaire

Nous, salariés Nantais de l’hôtellerie restauration refusons de contrôler les pass-sanitaires de nos clients, ce n’est pas notre métier.Nous n’avons pas à connaître les données de santé des personnes qui fréquentent nos établissements.

Nous ne voulons pas vivre dans une société où chacun sera tracé en permanence, et nous n’aiderons pas à la mettre en place.

Aussi, nous avons rejoint le Comité Nantais pour l’Autonomie des Luttes qui lance la grève des employés de l’hôtellerie-restauration.Le Comité appelle les salariés désireux de se soustraire à l’obligation de contrôle à entrer en contact avec lui le plus rapidement possible.

Cette grève va être déterminante pour le retrait du pass-sanitaire, et pour qu’elle puisse avoir lieu dans de bonnes conditions, le Comité est prêt à informer de leurs droits les salariés concernés :

1 – Vos contrats ne stipulent pas que vous devez contrôler les clients, refusez tout avenant !

2 – Vous n’avez pas besoin d’un préavis pour vous mettre en grève, seulement ne le faites pas tous seuls.

3 – Si vos employeurs sont aussi opposés aux contrôles des pass-sanitaires, informez-les de l’existence du Comité, qui pourra aussi les soutenir.

4 – Si vous êtes en CDD et que votre employeur veut vous obliger à contrôler la clientèle, ne vous mettez pas en grève et contactez-nous

5 – Le Comité propose la création d’une caisse de grève immédiatement pour préparer le manque à gagner pour les salariés grévistes.


Il n’y a pas de temps à perdre, dès les premiers contrôles avec contravention la grève démarrera, des milliers de gens nous soutiennent à Nantes, vous n’êtes pas seuls, rejoignez-nous !


Mail : kanalnantais@protonmail.com / Tél. 07 85 76 39 44 »

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.