Macron prêt à relancer la bataille des retraites !


Nous sommes en guerre


Les médias se font le relais du pouvoir avec gourmandise : «le chef de l’État voudrait enclencher une partie de la réforme dès cette année». Fin 2019, Macron lançait un plan pour casser les retraites et imposer, en France, un régime privatisé pour faire plaisir à la multinationale mafieuse des retraites par capitalisation BlackRock. Des millions de personnes étaient descendues dans la rue, des grèves avaient duré plusieurs semaines, et la contestation, historique, n’avait été stoppée que par la pandémie de Covid.

Pourtant, le journal néolibéral Le Monde se lèche les babines en écrivant sans rire que «le chef de l’État entreprend, de fait, une réforme plutôt populaire» et qu’au «sommet de l’État, l’hypothèse de voir à nouveau la rue s’embraser n’angoisse guère. On cite en exemple l’épuisement des récentes manifestations contre le passe sanitaire». Les éditocrates encouragent donc le pouvoir à attaquer les droits sociaux.

Macron osera-t-il finir son mandat comme il l’a commencé, en saccageant absolument toutes les conquêtes sociales et les libertés fondamentales par la force ? C’est possible, et même probable. Les puissants vont généralement jusqu’où on les arrête. De gré ou de force.

La véritable question est : serons-nous capables de combiner, face à ce gouvernement en guerre, la grève générale, les occupations et les blocages, la rage des Gilets Jaunes et la détermination des mobilisations pour les libertés ? Car cet éventail de résistances combiné ensemble sera la seule recette à même de sauver ce qui peut l’être et, peut-être, de déjouer le duel écrit d’avance entre deux pôles d’extrême droite en 2022.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux