Hommage à Newton et aux Black Panthers


Le 17 février 1942, Huey Percy Newton, naissait dans la ville de Monroe, en Louisiane. Une région où les crimes racistes et la ségrégation à l’égard des personnes noires étaient particulièrement terribles.


Installé en Californie, Newton apprend à lire, obtient des diplômes et s’engage dans le mouvement afro-américain pour les droits civiques. En 1966, il fonde avec d’autres militants le Black Panther Party for Self Defense, un mouvement noir pour l’autodéfense armée contre les crimes racistes et les violences policières. Le Black Panther Party élabore un programme en 10 points, organise la défense de la communauté noire, distribue des repas et organise différents programmes sociaux – nourriture, éducation, espaces festifs, sports… – diffuse un journal, riposte aux violences policières.

En pleine vague contestataire aux USA, le FBI et différentes officines de l’État vont tout faire pour détruire ce mouvement. De nombreux membres sont assassinés ou mis en prison. Newton lui-même se fait tirer dessus par un agent, avant d’être poursuivi, puis relaxé, accusé à son tour d’avoir tiré. Une grande campagne de solidarité obtient sa libération. Newton sera emporté dans les tumultes et la violences des années 1970 et mourra pendant la contre-révolution États-unienne des années 1980.

En ce jour anniversaire, l’artiste Olivier Marescaux nous propose de superbes sérigraphies du fondateur du Black Panther Party, 50x70cm sur papier cartonné, à retrouver sur notre site internet.


Instagram : olivier_marescaux et son site internet


Pour commander une sérigraphie