Rezé : un nouveau lieu commun à soutenir


Ça bouge près de Nantes, au sud de la Loire du côté de Rezé. Ouverture de lieux, Carnaval, créations, solidarité… Le 1er avril, le «Collectif de la Commun.e» a investi une maison et un jardin qui appartiennent à la ville de Rezé, dans le secteur de Pont-Rousseau, rue de la Commune de 1871. Le but est de combler le manque d’espace pour héberger des associations.


Voici leur communiqué :

«Le Collectif de la Commun.e, fédéré dans le quartier depuis fin 2019, vous informe de la mise en activité du 17, Rue de la Commune de 1871 à Rezé, afin d’y faire vivre les demandes des associations, collectifs et habitants du quartier de Pont Rousseau.

Au vu de la volonté de la mairie de dédier cette maison préemptée, à des actions pour l’intérêt général au cours des années à venir, nous portons une proposition de Maison du Quartier Autogérée , ouverte à tous, afin d’y réaliser des actions, sociales, joyeuses,écologiques, créatives et intergénérationnelles.

C’est donc avec une immense joie que nous vous invitons à participer à cette «Porte ouverte de la main tendue vers le dialogue entre citoyens», afin de créer le plus rapidement possible des lieux et temps autour de nos usages communs d’habitants d’un quartier populaire en mutation. Ceci est un acte politique de citoyens engagés pour le bien commun.

Amenez vos idées, vos jeux de cartes, vos chansons, vos recettes préférées , vos assiettes et verres, vos rêves…

Ce quartier est le vôtre, nous ouvrons un lieu de vie à imaginer ensemble en autogestion.

TOUT SEUL ON VA PLUS VITE

ENSEMBLE ON VA (ET ON VOIT…) PLUS LOIN»


Le blog du collectif est par ici.


Depuis, la maire de Rezé est passée prendre un premier contact vendredi soir seule, puis avec son DGS le lendemain matin. Les associations et le collectif travaillent depuis 2019 à tenter de faire vivre une dynamique des habitants hors des sentiers bien cadrants, au profit du quartier et non de la spéculation immobilière galopante. Le collectif veut convaincre la Mairie d’arrêter de lanterner et de permettre la réalisation du projet sur cette maison, qui voisine le jardin de la Butte aux Orties, dans la venelle.

Venir discuter, amener un peu de soutien, du rire, une activité à partager, permet de valider notre légitimité à porter cet espace vers le plus grand nombre. Le lieu est situé rue de la de la Commune de 1871 à Rezé.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.