Soulèvement en Indonésie contre le pouvoir autoritaire et néolibéral

L’Indonésie, grand pays insulaire d’Asie du Sud-Est peuplé de 273 millions d’habitant.e.s. Des manifestations massives ont éclaté contre le gouvernement, à l’appel notamment des étudiant.es. Des affrontements ont eu lieu devant le Parlement à Jakarta et dans plusieurs villes contre l’augmentation du coût de la vie et contre la possibilité que le Président prolonge son deuxième et dernier mandat en modifiant la Constitution ou en retardant les élections de 2024.

La semaine dernière, deux ministres ont publiquement soutenu l’idée d’un report des prochaines élections, censées se dérouler en 2024, ce qui a suscité une colère générale. Le président a été réélu pour un second mandat en 2019, et a mis en place des mesures ultralibérales. En bon mégalomane, il a aussi prévu de déplacer la capitale indonésienne, Jakarta, peuplée de millions de personnes, sur l’île de Bornéo. Au risque de dévaster l’une des dernières forêts primaires du monde.


Autoritarisme, capitalisme, destruction de l’environnement : les mêmes causes produisent les mêmes effets. La révolte.


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.