USA : des policiers abattent un homme noir de 90 coups de feu


Attention : images très choquantes


La scène a eu lieu dans la ville d’Akron, dans l’Ohio, aux USA, le 27 juin. On y voit un homme, Jayland Walker, fuir à pied un contrôle de police. Cet homme noir n’est pas armé, ne représente aucun danger, tourne le dos aux policiers qui le poursuivent en lui hurlant dessus.

Cela n’empêche pas les agents de tirer. Ils se déchaînent littéralement. La vidéo fournie ce dimanche par la «caméra piéton» d’un des tireurs montre 90 tirs. Les policiers ont vidé leurs chargeurs. 60 balles ont atteintes Jayland Walker.

Cette vidéo est aussi accablante que celle de George Floyd, mort asphyxié sous le poids d’un policier. Il s’agit d’une exécution.

C’est une terrible illustration de ce qui se passe quand une police est surarmée, raciste, et totalement impunie.

En France, des policiers ont mitraillé plusieurs véhicules ces dernières semaines. Deux frères ont été abattus par balles au cœur de Paris au mois d’avril, une passagère au mois de juin, et un père de famille en mars. La police française s’aligne progressivement sur les standards États-uniens.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.