Lundi 26 juillet, le président français était en déplacement au Cameroun, en compagnie du dictateur Paul Biya âgé de 89 ans, au pouvoir depuis maintenant plus de 40 ans. Le début d’une tournée africaine pour Macron, pour tenter de redorer le lustre néocolonial français en Afrique de l’Ouest, menacé par l’influence grandissante de la Russie.
Sur le trajet emprunté par Macron, les autorités ont détruit de nombreux bâtiments, avec l’appui de la police. Un reportage de la chaîne Naja TV montre l’ampleur des destructions, des petits commerces ou des bâtiments vétustes. «Macron ne fera même pas 3 secondes ici, mais cela n’empêche pas à notre État de détruire des années d’épargne et de dur labeur des pauvres» résumait un compte camerounais sur Twitter.
Macron a ensuite pu faire le show devant les caméras au village de Yannick Noah. Un comportement de colon. Ou rappelant ces nobles d’anciens Régime qui saccageaient les champs et les villages sur leur passage.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.