✈️ Voler au-delà de la raison


En un mois, les avions de 5 milliardaires ont pollué autant qu’un français moyen en 50 ans


Le compte «I fly Bernard» fait le bilan carbone des milliardaires français à partir des données de vol des jets privés de Bolloré, Bernard Arnault, François-Henri Pinault, JC Decaux et Martin Bouygues. Rien qu’au mois de juillet 2022, les avions personnels de ces milliardaires ont effectué 53 vols, 123 heures de vol, dont le vol le plus court n’a duré que 20min. Ils ont émis 520 tonnes de CO2.

C’est l’équivalent des émissions d’un français moyen pendant 52 ans ! Le tout en plein chaos climatique.

➡️ Le grand gagnant de ce mois-ci est donc l’avion de François-Henri Pinault Il cumule l’exploit du plus grand nombre de vols et du vol le plus court, c’est-à-dire moins de 20min.

➡️ En seconde place, l’avion de Martin Bouygues. Une belle performance avec des vols aussi inutiles que Paris-Bordeaux mais également un grand déplacement à travers le Moyen-Orient en moins de 3 jours – entre Ryiad, Marrakech et Paris.

➡️ Puis viennent les avions de Vincent Bolloré. Il a par exemple fait 3 vols en en quelques heures seulement à la mi-juillet : Toulon-Paris, Paris-Naples, Naples-Paris. Peut-être pour aller acheter de la mozzarella. En une seule après-midi : 16 tonnes de CO2.

🛥️ Mais cela ne représente qu’une partie de la pollution des milliardaires. Par exemple, il manque les yachts, qui consomment 10 fois plus. Prenons les émissions du yacht de Bernard Arnault : elles sont évaluées à 8900 tonnes de CO2 en un an, soit la production moyenne de plus de 1000 personnes.

Pour rappel, 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population. Les ultra-riches savent parfaitement ce qu’ils font et connaissent les conséquences de leurs actes : ils sont décadents.

Surtout, pensez bien à couper votre wifi comme l’a demandé le gouvernement.


Source : https://twitter.com/i_fly_Bernard/status/1554131430795616259