? Les riches détruisent la planète

➡️ 63 milliardaires français polluent plus que… 50% des Français, soit plus de 30 millions de personnes. Le patrimoine financier des milliardaires français émet 152 millions de tonnes équivalent CO2 par an. C’est plus que les émissions du Danemark, de la Finlande et de la Suède réunies.

➡️ 0,01% les plus riches de la population mondiale émet en moyenne 2332 tonnes de CO2 par an, contre seulement 1,4 pour une personne appartenant à la moitié la plus pauvre de l’humanité.

➡️ 10% de tous les vols en avion effectués en Europe le sont en jet privé. 40% des vols en jet privé se font à vide. Eh oui, il faut bien aller garer l’avion ou aller chercher le milliardaire où il se trouve. Chacun de ces vols est 10 fois plus polluant qu’un vol commercial.

➡️ Selon le compte Twitter “Mega yacht CO² tracker“, qui comptabilise la pollution des yachts de luxe à partir de leurs données de navigation, rien que durant les trois premières semaines du mois d’août, le yacht de Bernard Arnault a produit environ 205,4 tonnes de CO² et brûlé 79002 litres de carburant. Sur la même période, le yacht de Vincent Bolloré a produit environ 41,3 tonnes de CO² en consommant 15897 litres de carburant.

➡️ Considérer l’interdiction des yachts ou des jets privés comme une «atteinte à la liberté» est la phase terminale du syndrome du larbin. Vous ne posséderez jamais de yacht, vous ne vous déplacerez jamais quotidiennement en jet privé. Par contre vous avez de fortes chances, vous et vos proches, de subir les conséquences du chaos climatique dans les prochaines années.

Il ne peut y avoir de projet écologiste sans détruire le capitalisme. Et inversement, l’anticapitalisme ne peut être qu’écologiste.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.