Ce lundi 12 septembre 2022, il a fait 40.7°C dans la commune de Bégaar, dans les Landes. Une température aussi élevée n’avait jamais été mesurée en France en septembre.
Il a également fait 39°C dans la ville de Pau et 35°C à Nantes. À 21h ce soir, il fait 27°C à Nantes alors que la nuit est tombée. Au mois de septembre. C’est environ 15°C au dessus des moyennes de saison. Après les incendies en Bretagne, il faut se rendre à l’évidence, l’Ouest de la France n’est plus la zone de climat humide et tempérée par l’Océan et l’Estuaire de la Loire que nous avons connue.
121 communes ont battu les records de température ce lundi selon Météo France. Cela après un été marqué par plusieurs vagues caniculaires, qui ont tué des milliers de personnes. Les prévisions du GIEC, qui préconisaient une augmentation maximale du climat de 1,5°C sont probablement déjà dépassées. Une fois ce seuil franchi, nous sommes dans l’inconnu. Nous avons peut-être vécu l’un des étés les plus cléments de notre vie future.
La Loire-Atlantique, comme beaucoup d’autres départements, sont en alerte sécheresse depuis des mois. La Loire reste à des niveaux anormalement bas. Les feuilles d’arbres jaunissent et tombent depuis la mi-août, pas à cause d’un automne incroyablement précoce, mais parce que les végétaux se mettent en mode survie. Les pénuries d’eau potable risquent de se multiplier dans les mois qui viennent.
La question n’est pas de savoir si le chaos climatique est là, ni s’il va tout dévaster, mais comment nous allons nous organiser pour y faire face et pour faire payer les responsables.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.