🌪️ Nouvelle tornade de feu en Gironde, 3500 hectares détruits

Un tourbillon de feu a été filmé à Saumos en Gironde où un important incendie toujours en cours. Il a ravagé 3500 hectares en deux jours. Nous sommes quasiment à mi-septembre, la sécheresse et les fortes chaleurs persistent.

En août 2022 déjà, près de Landiras en Gironde, une tornade de feu était filmée de nuit, mensurant entre 15 et 20 mètres de haut. La même semaine, une autre tornade enflammée était vue dans les Landes. Ces phénomènes sont pourtant rares.

Au même moment, une gigantesque tornade de feu se formait en Californie, où d’autres incendies ont lieu. Des images apocalyptiques. En 2018, des phénomènes identiques avaient eu lieu en Californie. Ces événements extrêmes ont également été filmés au Canada ou en Australie notamment.

Ces impressionnantes tornades sont créées par la chaleur qui engendre des mouvements d’air et sont soutenues par des vents violents. Elles soulèvent des débris végétaux en feu et ravagent les alentours en se déplaçant très vite. Certains tourbillons de fumée et de feu peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de hauteur. Au cœur de la tornade, la température peut atteindre 1.500 à 2.000°C. Il est quasiment impossible de stopper les dégâts provoqués par une telle tornade.

Nous voici donc au temps des tornades de feu. Des images d’enfer qui vont devenir de plus en plus courantes, y compris en France. La nature nous hurle des signaux d’alarme. À nous de les entendre.