Sobriété : et si on commençait par les riches ?


Le gouvernement appelle à la sobriété pendant que les privilégiés s’empiffrent et détruisent la planète.


La sobriété est déjà mise en pratique... par les plus pauvres.

Les ministres lancent des appels ridicules à porter des cols roulés ou des polaires pour économiser l’énergie. Macron enjoint les français à «baisser le chauffage». Cet été, un porte parole du gouvernement demandait de couper la wifi. L’hiver qui vient, des universités vont fermer pour pouvoir couper le chauffage. Pendant ce temps, le pétrolier Total engrange des profits records. Bref, depuis des semaines, c’est la grande opération de culpabilisation de la majorité de la population, pendant que les privilégiés s’empiffrent et détruisent la planète.

Voici trois cartes de Paris qui résument la situation :

  • En haut à gauche, la consommation d’énergie dans les foyers parisiens. Ce sont les beaux quartiers, ceux de l’Ouest de la capitale qui consomment le plus. Plus de 6 fois plus que dans les quartiers les plus pauvres, à l’Est de Paris.
  • En haut à droite, les revenus par ménage à Paris. Cette carte recoupe presque exactement la précédente. Les zones où l’on consomme le plus sont ceux où les gens sont les plus riches : plus gros logements et assez d’argent pour les chauffer contre petits appartements et précarité énergétique.
  • Enfin, la carte du bas représente le candidat arrivé en tête au premier tour de la présidentielle 2022. Macron rafle la première place dans tout le centre et l’Ouest de Paris, les quartiers riches.

Les classes populaires doivent arrêter d’obéir aux injonctions perverses d’un pouvoir aux mains des ultras riches, qui sont les plus pollueurs et ceux qui font le moins d’effort en matière de sobriété. Les riches sont responsables de la catastrophe économique et écologique. Faisons leur payer.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux