🥤 Coca-cola sponsorise le prochain sommet sur le climat


La firme est considérée comme étant la plus polluante au monde


➡️ Le monde devient une sinistre farce, ou une tragĂ©die grotesque. Du 6 au 18 novembre prochains se tiendra la COP 27, la fameuse confĂ©rence internationale pour le climat, rĂ©unissant les États et acteurs Ă©conomiques mondiaux pour agir face au dĂ©règlement climatique. L’Ă©vènement aura lieu Ă  Charm el-Cheikh, au bord de la Mer rouge en Égypte.

➡️ Devinez qui sponsorise ce sommet en 2022 ? La multinationale Coca-Cola. Pour rappel, la firme reste l’entreprise la plus polluante au monde Les millions de bouteilles, flacons, bidons en plastique qui jonchent les plages, les rues ou les forĂŞts appartiennent majoritairement Ă  Coca-Cola et ses innombrables marques, d’après un dĂ©compte de l’ONG Break Free From Plastic, qui a analysĂ© d’importants Ă©chantillons de dĂ©chets dans de nombreux pays du monde. En plus, 99% du plastique est fabriquĂ© Ă  partir de combustibles fossiles et les compagnies pĂ©trolières se tournent activement vers le plastique comme source croissante de revenus. Le plastique Ă  usage unique est un crime contre l’environnement et contribue largement au chaos climatique. On estime que si l’ensemble du plastique Ă©tait un pays, il serait le cinquième Ă©metteur de gaz Ă  effet de serre dans le monde. Le choix de ce sponsor est d’un cynisme absolu. BientĂ´t Monsanto ambassadeur de l’agriculture bio ?

➡️ Ce sommet pour le climat a lieu en Égypte, une dictature militaire tenue par le Méréchal Al-Sissi. Al-Sissi, c’est un régime autoritaire avec 60.000 personnes enfermées parce qu’elles ont critiqué le pouvoir, 57 exécutions d’opposants en deux mois en 2020, des prisonniers torturés, d’autres qui meurent derrière les barreaux. C’est un régime encore plus dur qu’avant la révolution, et l’un des plus répressifs du monde. Al-Sissi est aussi un dictateur qui estime que la religion doit avoir la suprématie sur la loi des hommes. Le tyran avait été reçu en grande pompe par Macron plusieurs fois. Le dictateur avait été décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur, sans que les journalistes français ne soient autorisés à couvrir l’événement.

➡️ Revenons Ă  la mise en scène sur le climat. L’an dernier, la COP26 avait lieu Ă  Glasgow et elle Ă©tait sponsorisĂ©e entre autres par le gĂ©ant bancaire amĂ©ricain JP Morgan Chase, qui a injectĂ© plus de 195 milliards de dollars dans les Ă©nergies fossiles entre 2016 et 2018. Lors de ce sommet, un embouteillage de 400 jets privĂ©s avait eu lieu sur le tarmac de Glasgow, car les chefs d’État du monde entier venaient expliquer Ă  quel point le futur de la planète est important Ă  bord de jets, qui sont le moyen de transport le plus Ă©metteur de CO2 au monde. Certains avions ont dĂ» parcourir 50 km, Ă  vide, pour trouver une place de stationnement ailleurs. En 2021, Amazon Ă©tait Ă©galement «invitĂ© d’honneur» du sommet.

➡️ Il y a 6 ans, la COP 21 avait lieu Ă  Paris. Elle n’a Ă©videmment rien changĂ© en-dehors d’une rĂ©pression accrue contre des militants Ă©colos. Aujourd’hui, tout brĂ»le, l’eau manque, les espèce disparaissent toujours plus vite. Il est Ă©vident que c’est le système capitaliste qu’il faut dĂ©manteler pour protĂ©ger ce qu’il reste du vivant.

Financez Contre Attaque

Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d’exister, votre soutien est vital. Vous pouvez nous faire un don en cliquant sur les homards