Les voyous sont en costard
Ce 4 octobre au soir, Emmanuel Macron a invité des anciens «grands flics» à dîner à l’Élysée pour leur rendre hommage, mais aussi pour recueillir leurs avis sur la police et la situation politique, en compagnie de Darmanin. Mais qui sont ces «anciens « grands flics »» invités à l’Élysée demain soir ?
- Robert Broussard, 86 ans, fondateur du RAID, il a supervisé l’exécution de Jacques Mesrine. En 1992, il prend la direction de la police aux Frontières et gère la chasse aux immigrés. Reconverti dans le privé, il est devenu «monsieur sécurité» de la Fédération française de rugby.
- Ange Mancini, 78 ans, ancien chef du RAID, ancien préfet, passé par le renseignement, se décrit lui même comme un «voyou peinard». Il est aujourd’hui devenu conseiller du groupe Bolloré pour l’Afrique.
- Frédéric Péchenard, 65 ans, ancien directeur de la police nationale en 2007, au moment du lancement du LBD. Gravitant dans les sphère de la droite sarkozyste, il est devenu vice-président de la région Île-de-France et du parti Les Républicains. En 2022, il est membres de l’équipe de campagne de Valérie Pécresse pour la présidentielle.
- René-Georges Querry, 75 ans, ancien commissaire de police, passé par les stups, l’antigang, la lutte contre le terrorisme et le service de protection des hautes personnalités devenu directeur de la sécurité du groupe Accor puis directeur des opérations d’Autolib (groupe Bolloré) puis directeur de la sécurité de Casino…
- Charles Pellegrini, 83 ans, ancien commissaire, devenu dirigeant d’une société de conseil aux entreprises, spécialisé dans l’intelligence économique et la gestion des risques «notamment ceux des violences sociales». Il est mis en examen pour complicité et recel d’abus de confiance dans l’affaire Squarcini-LVMH depuis septembre 2021.
Vieux policiers très à droite reconvertis dans le privé au service de milliardaires et d’exploiteurs. Collusion public privé. Répression, mercenariat et colonialisme. Macron sait s’entourer. Et en plus ces anciens flics le méprisent : «Notre parole est libre. Qu’il nous écoute ou pas, il sait qu’on dira ce qu’on pense puisqu’on n’attend rien de lui», souffle un participant à Europe 1.
La 5ème République est un régime à bout de souffle. Bon appétit !
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.