Grève des raffineries : pénuries en cours, victoire à venir ?


Bloquer les flux, paralyser le pays : seules solutions face au gouvernement


Carte de France indiquant les pénuries suite à la grève des raffineries

En France, depuis trois semaines, plusieurs raffineries de pétrole sont en grève. Les médias et le gouvernement ont fait mine d’ignorer la protestation jusqu’à ce que les pénuries d’essence se répandent dans de nombreuses stations-services du pays. Ce week-end, 20% des stations françaises seraient touchées par des ruptures. Et la situation s’accélère à présent. Une carte de France, mise à jour en ligne par les utilisateurs, montre l’ampleur des pénuries.

Il y a une vingtaine de jours, les salariés d’ExxonMobil lançaient un mouvement de grève après les propositions d’augmentation insuffisantes de la direction. Les salariés réclamaient 7,5% d’augmentation pour faire face à l’inflation. La direction a proposé 5%. Les salariés se sont alors spontanément mis en grève, D’abord sur deux sites en Seine-Maritime et près de Marseille. Une semaine plus tard, ce sont les raffineries du groupe Total qui rejoignaient le mouvement, après un appel à une grève de trois jours lancé par la CGT. Leur demande ? 10% d’augmentation de salaire.

L’inflation est en train d’appauvrir la majorité des français, qui sont déjà des millions à être en galère. De leur côté, les géants de l’énergie et les grands groupes pétroliers voient leurs profits exploser : 18,8 milliards de bénéfices pour le premier semestre chez Total, et 17,9 milliards de dollars pour le second trimestre chez Exxon. Le patron de Total s’est même offert le luxe d’une augmentation de salaire en 2021 et touche 500.000 euros par mois.

Maintenant que les pénuries d’essence se généralisent, le PDG de TotalEnergie Patrick Pouyanné promet aux salariés de «rétribuer leurs efforts». Ces gens ne comprennent que le rapport de force. Des négociations vont avoir lieu dès demain lundi. Chez Total, il aura suffit de 8 jours de grève pour obtenir une première concession. Le patronat veut désormais éteindre l’étincelle avant un éventuel incendie, il est probable que les revendications salariales des grévistes soient satisfaites. À moins que le gouvernement ne tente de briser le mouvement en réquisitionnant des travailleurs pour faire tourner les raffineries, ce qui risquerait de mettre le feu à tout le secteur industriel.

Imaginez si la grève se généralisait. En 8 jours d’arrêt de travail, de blocages, d’occupation, tout le monde pourrait obtenir des augmentations de salaire, l’arrêt des attaques contre les retraites et les minimas sociaux, et une défaite durable de Macron dès le début de son mandat. On respirerait enfin un peu. Les blocages stratégiques et la grève reconductible sont un modèle à suivre. La grève du 29 septembre dernier a montré l’inutilité totale des «journées» de mobilisation isolées et sans rapport de force. Soutenons les raffineurs et inspirons-nous de leur mouvement.


Caisse de grève chez ExxonMobil : https://www.cotizup.com/caisse-de-greve-exxonmobil

La carte des pénuries : https://penurie.mon-essence.fr/w/

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux