Réquisition de logements vides VS réquisition de grévistes


Le saviez-vous ? Une loi adoptée en 1945 permet à l’État de réquisitionner les logements vacants, qu’ils soient publics ou privés. Cette mesure de bon sens visait à résoudre le problème du mal logement après-guerre et à éviter la spéculation immobilière.


En France, il y a trois millions (3.000.000 !) de logements vacants en France, et ce nombre ne cesse d’augmenter : il est passé de 1,9 à 3 millions entre 2006 et 2019, soit une hausse considérable de 55%. Dans notre pays, 3,6 millions de personnes sont considérées comme «mal logées» : 900.000 n’ont pas de logement personnel, et le reste vit dans des conditions difficiles. Il y a donc quasiment un logement vide pour chaque personne en difficulté. Et pourtant, les gouvernements n’utilisent jamais le droit de réquisition, qui est pourtant légal, possible, applicable rapidement.

Par contre, en trois semaines de grèves dans les raffineries pour les salaires, le gouvernement Macron n’hésite pas à dégainer la loi de réquisition des salariés, votée en 2011 par Sarkozy, pour briser la grève en cours.

Nous sommes en guerre… sociale.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.