Tornades destructrices et automne trop chaud en France

➡️ Des images de désolation dans le Nord de la France. Une tornade a déferlé sur plusieurs villages dimanche 23 octobre. À Conty dans la Somme et Buhicourt dans le Pas-de-Calais, les maisons sont éventrées, y compris des murs en brique rouge, des toitures sont arrachées, notamment celle d’une église, les rues sont remplies de morceaux de murs et de véhicules détruits. «C’est comme si le village avait été bombardé» décrivent les habitants. C’est plus d’une centaine de maisons qui ont été démolies par la force du vent.

➡️ Plus à l’ouest, au même moment, un violent orage a produit un phénomène venteux très puissant qui s’apparente également à une tornade à Beuzeville dans l’Eure. Les images sont impressionnantes et démontrent la puissance des éléments lorsqu’ils se mettent en colère : des camions qui pèsent des tonnes ont été soulevés et sont retombés de travers après avoir été balayés.

➡️ Une tornade est un phénomène météorologique dangereux, éphémère et localisé. Sa puissance de destruction est plus forte qu’un cyclone tropical mais son étendue est plus petite. Les tornades sont plus nombreuses dans les zones subtropicales, où des masses de chaleur se combinent à une forte humidité. Le Sud-Ouest des USA y est particulièrement exposée parce que l’air chaud et humide du Golfe du Mexique rencontre de l’air sec et frais en altitude provenant du Nord du continent.

➡️ Les tornades existent en Europe, mais sont essentiellement un phénomène de saison chaude, qu’on retrouve dans le pourtour Méditerranéen, ou ailleurs mais en été. Nous sommes fin octobre et ces tornades destructrices ont lieu dans le Nord de la France. Notre pays connaît une chaleur record pour la saison, entre 5 et 10°C au dessus des normales saisonnières. Il va de nouveau faire presque 30°C à la veille de la Toussaint, des températures estivales juste avant novembre.

➡️ Les phénomènes extrêmes se multiplient : sécheresses puis averses torrentielles et soudaines, vents violents, changements brutaux de températures, et maintenant tornades. Nous sommes prévenus par les scientifiques depuis les années 1970. À présent, les prédictions se réalisent. Et ce n’est que le début, si rien n’est fait pour composer avec l’environnement et les éléments qui nous permettent de vivre sur cette terre.

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don